Infolettre du mardi, 3 mars 2020

3 mars 2020 Non Par aro-admin
 INFOLETTRE – MARDI 3 MARS 2020 
  RAPPEL IMPORTANT! – INSCRIPTIONS (DLC)  INSCRIVEZ-VOUS AVANT VENDREDI LE 6 MARS PROCHAIN POUR LA SESSION QUI DÉBUTERA EN DATE DU 23 MARS! 
 2113 – JOURNÉE COCOONING – CE VENDREDI – CENTRE VAL-TÉTREAU   MAGNIFIQUES PRIX DE PRÉSENCE!  – Gracieuseté du Spa Nordik , du théâtre du Casino et du Boston Pizza Profitez-en pour aller à la rencontre de nos nombreux commerçants spécialisés en soins en tous genres:One drop solutionsColette Arsenault, chirologue védiqueClinique podiatrique de GatineauEntre bonnes mainsBela CYMAJ3BLuv 21 ApparelToutensantéEros et CompagnieNeoMlle WanderlustShalala boutikPhoto du jourMary KayCréations JojoEt plusieurs autres! Également 5 séances gratuites d’informations et d’essai – INSCRIPTIONS OBLIGATOIRE SUR PLACE:Plancher pelvienMéthode FeldenkraisTaï-chi adaptéMéditation Posture et mouvements Défilé de mode en après-midi! À ne pas manquer! 2113  JOURNÉE COCOONING Jour et dateVendredi, le 6 mars 2020Heure et lieu9 h 30 à 15 h 30 
Centre communautaire Val-Tétreau
361, boul. Lucerne (Hull)Prix et duréeGratuit pour tous (membres et non-membres)
Apportez vos sous si vous voulez acheter des produits ou autres $$$
  JOURNÉE COCOONING – MANNEQUINS ET BÉNÉVOLES RECHERCHÉ.ES  Vous aimeriez vous impliquer activement dans la journée cocooning? Vous rêvez de jouer les mannequins? Ou encore, vous aimeriez faire partie de l’équipe d’accueil et de coordination? Envoyez moi un courriel avant ce jeudi 27 février 15 h afin de participer à cet événement! [email protected]Merci! Kym de la Durantaye
 2103 – FESTIVAL DU FILM DE L’OUTAOUAIS Dès le 19 mars prochain, aura lieu la 22e édition du Festival du film de l’Outaouais (FFO). Profitez de notre carte promotionnelle: 5 représentations pour 25$ valide pendant toute la durée du festival (non-applicable pour les films d’ouverture et de fermeture). Passez dès maintenant récupérer la vôtre à nos bureaux et prenez part à cet événement unique dans la région. À noter que vous devrez, une fois la carte récupérée, vous rendre à la billetterie du cinéma 9 faire la sélection des films que vous aurez choisi à la programmation pour effectuer également, le paiement du 25$ EN ARGENT COMPTANT.OUVERTURE DE LA BILLETTERIE: 7 MARS PROCHAIN AU CINÉMA 9Pour la programmation:  Festival du film de l’Outaouais2103  CARTE 5@25 – Festival du film de l’Outaouais DuréeDu jeudi 19 mars au vendredi 27 mars 2020Heure et lieu Tous les films à la programmation du FFO – au cinéma 9 SEULEMENT (sauf les films d’ouverture et de clôture)
Cinéma 9
120, boul. de l’hôpital (Secteur Gatineau)*POUR OBTENIR VOTRE CARTE, VEUILLEZ PASSE LA RÉCUPÉRER AU BUREAU DE L’ARO*Prix et durée 25 $ (membres) payable à la billetterie du CINÉMA 9ARGENT COMPTANT SEULEMENT
Valable pour 5 représentations 
 FESTIVAL DU FILM DE L’OUTAOUAIS – PROJECTION INTER G Lors de cette projection destinée à toutes les générations, profitez de ce rendez-vous cinématographique pour vivre une belle expérience intergénérationnelle en compagnie des étudiants de la région de l’Outaouais. Assistez au film et poursuivez vos réflexions et vos questionnements en partageant vos propres interprétations lors d’une discussion animée par le concepteur de l’événement, M. Daniel Lafortune. Le coût pour l’activité est de 5 $ (taxes comprises) payables à la porte avant la présentation du film. Utilisez votre carte spéciale de 5 films à 25$ pour l’occasion!  INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES VIA NOTRE INTRANET POUR CETTE REPRÉSENTATION 2126 Film: ANTIGONE Date et heure Lundi, 23 mars 2020 – 13 h LieuCinéma 9
120, boul. de l’hôpital (Secteur Gatineau)Prix 5 $ en ARGENT COMPTANT SEULEMENT – payable à la porte  OU   1 PROJECTION SUR LA CARTE 5 FILMS À 25 $  
 3118 – SOIRÉE CASINO : INSCRIPTIONS ET BÉNÉVOLAT VENEZ VOUS AMUSER! PLUSIEURS PRIX DE PRÉSENCES!3118 CASINO Date et heureSamedi, le 18 avril 2020
de 18 h 30 à 22 hEndroitCabane en bois rondCoût25 $ par personne
(membres et non-membres)  BESOIN DE BÉNÉVOLES! – Petite formation prévue!  Contactez-nous pour plus d’informations!
 3416 – L’ARO RENCONTRE… DRE ANNE-MARIE BUREAU Diplômée de l’Université de Montréal en 1986, Dre Anne Marie Bureau s’est d’abord établie dans la Baie des Chaleurs en Gaspésie pour initier sa pratique de médecine familiale. Elle découvre très tôt une passion pour le développement de l’enfant et la médecine communautaire. En 1994, elle revient dans la région où elle a grandi : l’Outaouais. Motivée par son penchant pour le travail d’équipe, elle rejoint l’équipe famille, enfance, jeunesse du CLSC de Hull, elle y rencontre le Dr Gilles Julien, pédiatre social. Il aura une influence déterminante sur sa façon de travailler en milieu de grande pauvreté et de concevoir la prévention des placements en contexte de négligence. L’idée d’implanter un centre de pédiatrie sociale en Outaouais a surgi plusieurs années plus tard et Dre Bureau s’est laissée rapidement séduire. En novembre 2009, le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau ouvrait ses portes. En 2015, un deuxième Centre de pédiatrie sociale à Gatineau voit le jour dans le Vieux-Hull. Cette même année, Dre Bureau reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale. En 2017, l’Université du Québec en Outaouais lui rend hommage en lui décernant un Doctorat honoris causa. Si elle poursuit sa pratique au CLSC de Hull, son implication en pédiatrie sociale devient de plus en plus importante et elle devient la porteuse de cette mission qui est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la convention relative aux droits des enfants. Dre Anne Marie Bureau utilise toutes les tribunes pour attirer l’attention de la communauté sur les besoins et les droits des enfants.Source: Fondation du Dr Julien. «Dre Anne-Marie Bureau, directrice clinique – centre de pédiatrie sociale de Gatineau » [En ligne] http://ecoledete.fondationdrjulien.org/speaker/dre-anne-marie-bureau/ (consultée le 18 février 2020.)3416 L’ARO RENCONTRE… DRE ANNE-MARIE BUREAU Date et heureVendredi, le 3 avril 2020
de 9 h à 10 h 30EndroitCabane en bois rondCoûtGRATUIT pour les membres
16 $ pour les non-membres
 3417 – AIDE MÉDICALE À MOURIR – LA CONFÉRENCE DU DR GUY MORISSETTE Avec l’élargissement potentiel du projet de loi sur l’aide médicale à mourir, de nombreuses questions surgissent dans l’espace public. En plus de celles qui sont parfois restées sans réponses, il devient primordial de prendre le temps de mieux comprendre les enjeux légaux qui entourent ce phénomène social qui frappe l’imaginaire et qui semble parfois malmenés par certains groupes d’intérêt. Venez à la rencontre du Dr Guy Morissette une des plus grandes références au Québec pour toutes les questions qui traitent de l’aide médicale à mourir. Une période d’échange de 60 minutes est également prévue après la conférence qui durera 1h. 3417 AIDE MÉDICALE À MOURIR Date et heureMercredi, le 8 avril 2020
de 18 h 30 à 20 h 30EndroitCabane en bois rondCoûtGRATUIT pour les membres
16 $ pour les non-membres
 3547 – CIRCUIT DES AÎNÉS – LE RETOUR Bougez à l’extérieur au Parc des Ormes en compagnie de notre kinésiologue maison, M. Stéphan Ouimette. Un parcours dynamique où plaisir et mise en forme se rencontrent pour un rendez-vous hebdomadaire! Lors de la première séance du 20 septembre, nous soulignerons en grande pompe le lancement du nouveau circuit, de 13 h à 15 h au Parc des Ormes. Une collation sera servie et d’autres surprises vous y attendent. Équipement : espadrilles, bouteille d’eau et serviette. 3547 CIRCUIT DES AÎNÉS Date et heureVendredi, du 17 avril au 5 juin 2020
de 13 h à 14 h EndroitParc des Ormes, rue des OrmesCoûtGRATUIT pour tous
  CEGEP DE L’OUTAOUAIS : UNE NOUVELLE CLINIQUE SANTÉ!  Grâce à ses programmes de formation préuniversitaire, technique et continue, le Cégep de l’Outaouais contribue au développement de citoyennes et citoyens autonomes et responsables. Dans le but de poursuivre cet intérêt marqué et étant branché sur les besoins de sa communauté, il initie et collabore à divers projets en proposant des services de formation, de la recherche et des ressources qui répondent aux enjeux du milieu.C’est dans cet élan de contribution que fut mise sur pied la toute nouvelle Clinique Santé du CEGEP de l’Outaouais située au campus Gabrielle-Roy. Une clinique qui prendra soin des communautés étudiante, professorale, mais aussi et surtout des communautés avoisinantes!Pour célébrer en grand leurs premières activités, Clinique Santé lance une invitation aux membres de l’Académie afin que ceux-ci puissent participer activement à la réussite de cette belle initiative en encourageant la relève!En effet, en avril et en mai prochain, le corps enseignant de la clinique est à la recherche de 60 personnes volontaires désirant avoir accès à un bilan de santé sommaire (signes vitaux, tension artérielle, pouls, auscultation) dont l’ensemble des soins seront prodigués par les futur.e.s diplômé.e.s de la technique, le tout fait sous la supervision des enseignantes infirmières cliniciennes. À la fin de votre évaluation physique, un document faisant état de vos données prélevées vous sera remis que vous pourrez ensuite remettre à votre médecin de famille*.Voici les prochaines disponibilités :Mardi,  14 avrilJeudi, 16 avrilLundi, 20 avrilMardi, 21 avrilMardi, 28 avrilMardi, 5 maiAM (À 9 h)5 places disponibles5 places disponibles5 places disponibles5 places disponibles5 places disponibles5 places disponiblesPM (À 13 h)5 places disponibles5 places disponibles5 places disponibles5 places disponibles5 places disponibles5 places disponiblesInformations importantes à savoir avant de prendre votre rendez-vous:Il est conseillé d’avoir en main votre liste de médicaments à jour si vous en possédez une lors de votre rendez-vous;Il est préférable d’avoir en main une liste des allergies connues lors de votre rendez-vous;Si vous possédez un carnet médical, vous pouvez l’apporter avec vous;Lors de votre rendez-vous, il est suggéré de porter des vêtements amples et confortables;Tous les renseignements divulgués lors de ce rendez-vous demeureront confidentiels. Le personnel est assujetti au code de déontologie (secret professionnel) de l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ).POUR PRENDRE VOTRE RENDEZ-VOUS, VOUS DEVEZ COMMUNIQUER À L’ADRESSE COURRIEL SUIVANTE AVEC COMME SUJET:Prise de rendez-vous – membres de l’ARO[email protected]*Il n’est pas nécessaire d’avoir un médecin de famille.
 3113 – JOURNÉE INTERCULTURELLE : DÉGUSTATION ET CUISINE DU MONDE Une journée tout en couleur et en saveur! Lors de cette 2e édition, dégustez les cuisines du monde, découvrez des produits bien de chez nous et repartez avec un goût d’aventure et de découverte! Avec plus de 20 kiosques et artisans régionaux, joignez-vous à nous pour célébrer la belle et grande diversité culturelle du grand Gatineau.Entrée gratuite pour tous! Inscription obligatoire!3113 JOURNÉE INTERCULTURELLE : DÉGUSTATION ET CUISINE DU MONDE Date et heureLundi, le 27 avril 
de 11 h à 14 h EndroitCentre communautaire Val-Tétreau361, boul. Lucerne (Secteur Hull)CoûtGRATUIT pour tous
 3114 – CONCERT DU PRINTEMPS – CHOEUR TOURNESOL 3114 Concert du printemps – Choeur TourneSol  Date et heureMercredi, le 13 mai 2020
à 19 h 30EndroitSalle Jean-Despréz, Maison du citoyen25, rue Laurier (Secteur Hull)Coût5 $ + taxes pour tous
 3116 – QUILL’ARO  3114  QUILL’ARO  Date et heureMardi, le 2 juin 2020
à 10 hEndroitSalle de quilles Anik975, boul. Saint-Joseph (Secteur Hull)Coût25 $ + taxes pour tousFORMER VOTRE PROPRE ÉQUIPE DE 5 PERSONNES!
 LES FOUS DE LA RAMPE ET AROBAS PRÉSENTENT  lEVie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard« Dans le quartier de l’Arsenal, entre le boulevard Belle-Île et la rue Bourbonnais, la lutte de deux familles rivales : les Roberge et les Ragone.  Entre une mère et son fils, Catherine Ragone et Richard Premier, une longue histoire d’amour, de détresse, de dépendance, de provocation et de mort… Au sein du pouvoir absolu de l’homme, le doute sur sa légitimité et l’image de sa faiblesse…Sur le théâtre du monde, une horde de personnages qu’agitent des passions contradictoires, qui se prennent tous pour des reines et des rois, mais qui boitent…. Par-dessus tout, la vie évoquée avec émotion, humour et truculence. » (Extrait de la 4e de couverture, éditions Leméac, 1981).Cette pièce mythique du théâtre québécois sera présentée en deux parties d’une durée d’une heure et demie chacune. Les deux parties sont cependant suffisamment indépendantes l’une de l’autre pour que l’on puisse assister à l’une sans avoir vu l’autre.  Pour souligner les vingt ans des Fous de rampe, nous avons invité à participer à cette production d’anciens comédiens de la troupe ainsi que des membres d’Arobas, la troupe de théâtre de l’Académie des retraités de l’Outaouais. Cinq musiciens participent également au spectacle.Date et heurePremière partie :  le jeudi 2 avril à 19 h 30 et le samedi 4 avril à 14 hDeuxième partie : le vendredi 3 avril à 19 h 30 et le samedi 4 avril à 16 hEndroitAuditorium Alphonse-Desjardins du Cégep de l’Outaouais (Campus Gabrielle-Roy)Coût10 $ par pièce, 15 $ pour les deux piècesEn vente à la billetterie de l’Auditorium avant les représentations et à la Coopsco du Cégep.Mise en scène : Geneviève Berteau-Lord, Lucie Jauvin et Frédéric MorinDirection musicale : Philippe Houle-ClermontInterprétation : Alec Arsenault, Kim Chainey, Skeena Clément, Laurie Fredette,  Louis Gauthier-Plamondon, Simon Lachaine, Lucie Lalande, Alexandre Larocque, Vincent Lavoie, Antoine Lecavalier, Luce Legresley, Sophie-Hélène Matte, Tierry Morel-Laforce, Victor Paulhus, Maéva Potvin, Magali Nettavong, Diane Regaudie et Audrey Sigouin.
 ARO – CANDIDAT.E RECHERCHÉ.E COMITÉ DES COMMUNICATIONS Le comité des communications de l’ARO est à la recherche active de personne prêtes à s’impliquer de façon bénévole. Vous avez un super réseau de contacts dans la sphère médiatique, vous possédez un bagage professionnel dans ce milieu ou encore, vous avez envie de découvrir les rouages de ce comité? Posez votre candidature dès maintenant en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected].COMITÉ ÉDUCATION, CULTURE ET SANTÉ (E.C.S.)Le comité E.C.S. est à la recherche de personnes membres de l’ARO qui aimeraient s’impliquer au sein de ce groupe de travail qui a pour but d’accompagner l’agente à la programmation dans l’élaboration des programmes à venir. Le/la candidat.e idéal.e serait une personne qui a de l’entregent, qui a beaucoup d’initiative et qui dispose d’un vaste réseau de contacts. Vous avez envie de vous investir et de contribuer au rayonnement de l’ARO? Postulez dès maintenant: [email protected]
  DÎNER MENSUEL Le prochain dîner mensuel de l’ARO aura lieu au restaurant Houston situé au 7, boul. Montclair, secteur Hull, vendredi, le 6 mars 2020 à 11 h 30. Pour réserver votre place, prière d’appeler au (819) 243-5655 avant 19 h ou encore, d’envoyer un courriel au [email protected] avec votre numéro de membre et le numéro de membre de chacun des participants qui vous accompagnera!Au plaisir de vous y retrouver! 
 CONFÉRENCES À NE PAS MANQUER!  2414 L’Intimité, la sensulaité et la sécurité: la vie sexuelle à un nouvel âge (POUR FEMMES SEULEMENT) Date et heureMercredi, le 11 mars 2020
de 9 h 15 à 11 h 45EndroitCabane en bois rondCoûtGratuit pour les membres
16 $ pour les non-membres2415 C’est la faute à mon cerveau Date et heureLundi, le 16 mars 2020
de 9 h 15 à 11 h 45EndroitCabane en bois rondCoût16 $ pour les membres
26 $ pour les non-membres2416 Frida Kahlo – Souffrance et passion  Date et heureMercredi, le 18 mars 2020
de 9 h à 11 hEndroitCabane en bois rondCoût16 $ les membres
26 $ pour les non-membres
  COULEURS ET VIGNOBLES – CANTONS DE L’EST  Voyages CAA Québec en collaboration avec l’ARO présente: 2413 COULEURS ET VIGNOBLES – CANTONS DE L’EST AccompagnateurDaniel LafortuneDate et heure5 et 6 octobre 2020EndroitDépart à 7 h 30 de la Cabane en bois rondRetour à 21 h à GatineauCoût $369 (taxes incluses) En occupation double$459 (taxes incluses) En occupation simple1er dépôt de $150.00 à l’inscription (non remboursable) et la balance requise le 5 août 2020.Compris: Transport en autocarHébergement 3* à Magog pour 1 nuit. Auberge du Grand Lac ou similaire.1 petit déjeunerSortie croisière sur le lac MemphremagogUn repas à bord et un souper à MagogToutes les activités au programme incluant les vignobles à Dunham (L’Orpailleur), à Brigham (La Bauge), La Fromagerie Kayser à Noyan, La Savonnerie Santons et La Chocolaterie à Magog. POUR PLUS D’INFORMATION OU POUR S’INSCRIRECONTACTEZ CAA – QUÉBEC : 819 778-2225 Bon voyage!
  ESCAPADES EN BONNE COMPAGNIE!  CAA-Québec a préparé la nouvelle année. Pour prendre connaissance de ces nouvelles offres exclusives, visionnez leur brochure en cliquant sur le lien ci-dessous! N’oubliez pas de mentionner que vous venez de l’ARO si vous choisissez de voyager avec eux! >>ESCAPADES EN BONNE COMPAGNIE<<Pour avoir de plus amples renseignements sur les différents itinéraires disponibles pour 2020, vous pouvez également suivre le lien ci-dessous!>>CAA-QUÉBEC – ITINÉRAIRES 2020<<
 TIRAGE DE LA FONDATION LAURE – GAUDREAULT Procurez-vous vos billets directement au bureau de l’ARO! 
 PÉTITION EN LIGNE Permettez-moi de solliciter l’appui de votre association dans le combat que nous menons au nom d’une vingtaine de groupes de retraités pour convaincre le Gouvernement Legault de mettre sur pied un régime d’assurance-pension pour les retraités d’entreprises privées qui subissent, comme nous, une perte de leurs rentes à cause de la faillite de leur employeur.Au cours des dernières années, des employés retraités de compagnies papetières comme Abitibi-Consol et Papiers White-Birch, de grands magasins comme Sears et plus récemment des journaux du Groupe Capitales Médias (Le Soleil, la Tribune, la Voix-de-l’Est, le Nouvelliste, Le Droit et le Quotidien) ont subi des pertes de leurs rentes de 30% en moyenne, ce qui n’a pas été sans conséquence sur leur santé financière, leur qualité de vie. Pourtant des solutions existent et elles ne coûtent rien à l’État, sinon un peu de courage politique face au lobby des grandes entreprises qui cherchent à se défaire de leurs obligations envers les employés qui bénéficient d’un régime à prestations déterminées. En Ontario, par exemple, cette assurance (peu coûteuse) à laquelle les employeurs souscrivent a permis aux employés de Sears d’être pleinement compensés pour la plupart d’entre eux et d’entre elles, alors qu’au Québec, ces mêmes employés ont subi une perte de 30% sans aucune compensation.Ce que nous demandons est un simple geste : inciter vos membres à signer la pétition parrainée par le député Vincent Marissal, laquelle est hébergée sur le site de l’Assemblée nationale. En voici le lien :>> PÉTITION <<La pétition est identifiée comme suit : Révision de la législation sur l’administration des régimes de retraitePétition papierSi vous prévoyez des activités sociales ou une assemblée de vos membres d’ici le 21 mai, peut-être aimeriez-vous disposer d’une pétition papier que vous pourriez imprimer au besoin pour la faire circuler car il est possible que des membres n’aient pas d’adresse courriel.  Quand le moment sera venu, à la fin de la période autorisée, il suffira de me faire parvenir les feuilles remplies de signatures à mon adresse personnelle. Ces pétitions papier nous permettront de créer un événement public pour présenter le tout à l’Assemblée nationale et vous y serez conviée si vous le souhaitez. Vous trouverez le formulaire en fichier joint.Soyez certaine, Madame, que votre geste d’appui sera grandement apprécié de tous les retraités qui, comme nous, subiront pareilles pertes à l’avenir si rien n’est fait d’ici leur départ à la retraite. N’hésitez pas à m’appeler au 418 803-3605 si vous souhaitez plus d’information concernant cette démarche.Robert Fleury, vice-président Services aux membresAssociation des employés syndiqués retraités du journal Le Soleil1810 rue JalobertQuébec, QCG1L 4C1
 PRINTEMPS 2020 NOUVELLE CONFÉRENCE 3415 – LES ASILES DU SIÈCLE DERNIER / conférencière: Mme Thésy Martinet – Vendredi, le 13 mai 2020 à 13 h, à la Cabane.  ERRATUM  Veuillez prendre en note que le tableau corrigé des membres du CA apparaît désormais dans la programmation mise en ligne sur nos différentes plates-formes web.P. 10 – 3110 – CHANTONS ENSEMBLE, DU JEUDI 4 JUIN – La date est changée pour le 11 juin 2020 à 18 h 30 P. 16 – 3412 – COUPS DE COEUR D’UN TOUR DU MONDE À 60 ANS – La durée est de 2 h soit de 13 h à 15P. 13 – 3208 ET 3209 – Piano – Veuillez prendre en note que les cours de Piano de Mme Deschesnes s’échelonnent toujours sur une période de 8 semaines et non de 10 semaines. Les cours débutent donc le 2 avril et se termineront en date du 21 mai 2020.P.35 – 1903 – Club de marche «Les Cabanairs» – Les sorties auront lieu désormais à 10 h. 
  MERCI À NOS PARTENAIRES