Infolettre du mardi, 8 décembre 2020

11 décembre 2020 0 Par aro-admin

PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS 2021

Vous pouvez maintenant vous inscrire par téléphone, par la poste ou en personne

Évidemment, nous vous encourageons à limiter vos déplacements et à nous téléphoner,
mais il nous fera plaisir de vous voir aux bureaux de l’ARO pour vous inscrire.

Programme Hiver-Printemps 2021

Condensé des cours et conférences Hiver-Printemps 2021 

Notez que les modes de paiement à privilégier, 
si vous vous présentez en personne, seront la carte de crédit et de débit. 

Certes, nous allons accepter l’argent comptant et les chèques au besoin.  

RAPPEL

Inscription en ligne Intranet de l’ARO 
Si vous ne savez pas comment effectuer vos inscriptions en ligne sur l’intranet de l’ARO, nous vous invitons à consulter le document suivant :  PROCÉDURE D’INSCRIPTION (cliquez)

Inscription par téléphone : 819-776-5052

Inscription par la poste et en personne 
331 Boulevard Cité-des-Jeunes, Gatineau, QC, J8Y 6T3

Heures d’ouverture : 8h à 12h et 13h à 16h

Si vous vous présentez en personne, respectez les mesures préventives :
– Désinfection des mains dès votre entrée dans la Cabane,
– Port du masque/couvre visage en tout temps  
– Suivi des flèches à sens unique pour entrer et sortir des bureaux

**************************************************************

UN CADEAU DE NOËL ACTIF

L’ARO vous fait un cadeau : des capsules vous permettant de connaître davantage certaines formatrices en activités physiques de la session d’hiver 2021 et de bouger durant le temps des fêtes. Sortez vos espadrilles, c’est parti!

CAPSULE FIT+, FIT+ sur CHAISE et YOGA
CAPSULE FITNESS’ARO 
CAPSULE TONIC’ARO 
Séance ZUMBA : À VENIR

Une autre idée cadeau : Un certificat cadeau de l’ARO! Un magnifique présent à offrir pour Noël, à vos proches, afin qu’ils puissent participer aux différents cours et conférences offerts en 2021. 

**************************************************************

ARO RECHERCHE – DES COANIMATEURS POUR LES CONFÉRENCES ZOOM DE 2021

Vous êtes à l’aise avec ZOOM? Vous voulez assister à des conférences gratuitement? Vous êtes libre les matins ou les après-midi ou certains soirs de semaine? Nous avons besoin de vous!

Nous recherchons des bénévoles pouvant coanimer les conférences ZOOM du matin, après-midi et soir de la session d’hiver et printemps 2021. 

Vous devez être en mesure d’effectuer les tâches suivantes :

  1. Vous connecter à ZOOM et lancer la conférence déjà programmée
  2. Accueillir le conférencier chaleureusement et le nommer coanimateur afin qu’il/elle puisse partager des documents si désiré.
  3. Accueillir les participants chaleureusement
  4. Donner les consignes au bon déroulement de la conférence
  5. Fermer/ouvrir les micros au besoin durant la conférence pour s’assurer que le conférencier ne soit pas dérangé accidentellement
  6. Regarder le chat afin de voir s’il y a des questions ou des demandes 
  7. Gérer la période de questions en incitant les gens à ouvrir leur micro afin de prendre la parole
  8. Remercier, au nom de l’ARO, chaleureusement le conférencier d’avoir présenté sa conférence et remercier les participants de s’être connectés à cette conférence. 

*Le masculin a été utilisé afin d’alléger le texte

**************************************************************

C’EST QUOI JASER POUR JASER (CAFÉ-RENCONTRE VIRTUEL – CRV) ?

Être au restaurant, déguster un bon repas et un café chaud, entourés de gens avec qui l’on peut parler de tout et de rien… Ça vous manque? Nous aussi! C’est la raison pour laquelle nous avons lancé l’initiative du Café-Rencontre Virtuel. On veut vous permettre de jaser, pantoufles aux pieds et chat/chien sur vos genoux. On veut vous donner la chance d’émettre votre point de vue et d’en discuter avec d’autres afin de créer des discussions riches et intéressantes. Ne vous laissez pas intimider par le nombre de participants ; des salles-ZOOM de petits groupes seront créées au besoin afin de permettre à chacun d’échanger et de rendre le tout plus intime.

Venez l’essayer cette semaine : JEUDI 10 DÉCEMBRE – Les fêtes de fin d’année/Noël 13 h 30 à 15 h 30
*appelez-nous pour vous inscrire, car l’invitation ZOOM a déjà été envoyée aux inscrits*

Les risques associés aux rencontres sociales et les restrictions nous forcent à repenser nos habitudes. Plusieurs familles trouvent des façons novatrices pour quand même pouvoir fêter.  Nous avons la chance de partager nos idées et découvrir des astuces qui feront sourire le Père Noël!

**************************************************************

LA TCARO VEUT CONNAITRE VOTRE HISTOIRE

Bonjour à tous,

Au mois de janvier 2021, la TCARO publiera un bulletin trimestriel, qui traitera principalement de la pandémie, le confinement vécu par les aînés de l’Outaouais.

Comment faites-vous pour vivre cette période ? La période des fêtes ? Quels trucs avez-vous utilisés pour le vivre sainement ? Parlez-nous de vos expériences positives en lien avec cet enjeu. Comment faites-vous pour vous maintenir en forme, physiquement et mentalement ? Voulez-vous partager vos trucs? Nous voulons vous lire et le partager!

Nos éditions antérieures rejoignent plus de 11 600 aînés en Outaouais et nos statistiques confirment un taux d’ouverture de nos bulletins de près de 52%. Un taux fort appréciable !

Votre texte (en format WORD – environ 350 mots ou une page) doit être acheminé à l’adresse courriel suivante: bulletin@tcaro.org avant le 7 janvier 2021.

Bonne saison des fêtes !

Marc P. Desjardins, Directeur général de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais

**************************************************************

STEEVE MICHAUD, TÉNOR ET PIANISTE – CONCERT WEB

https://www.facebook.com/events/2771857726435916

**************************************************************

INVITATION : CONSULTATION SUR LES BESOINS DES AINÉS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE, DE L’INTIMIDATION ET DE LA NÉGLIGENCE.

Mesdames, Messieurs,

C’est avec plaisir que le Service de police de la ville de Gatineau (SPVG) souhaite vous inviter à une rencontre virtuelle de consultation sur les besoins des ainés, et des organismes et organisations les desservant, en matière de prévention de la maltraitance, de l’intimidation et de la négligence.

D’après une étude récente, 10 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de violence. Parmi ces personnes, 1 seul cas sur 5 serait déclaré.

Toujours soucieux de favoriser la sécurité et la bientraitance des personnes ainées vivant à Gatineau, le SPVG souhaiterait entendre les inquiétudes et les besoins des différents partenaires de Gatineau concernant les ainés qu’ils desservent. Riches de vos connaissances et de votre expérience, vos commentaires et réflexions nous permettront de mieux orienter le développement et l’implantation d’un programme de prévention et de sensibilisation pouvant s’adresser non seulement aux ainés vulnérables, mais aussi aux familles et au personnel soignant et aidant gravitant autour d’eux. Le but premier de la création d’un tel programme étant de prévenir et faire diminuer les cas de maltraitance, de négligence et d’intimidation envers les ainés.

Nous aimerions réaliser ces rencontres de consultations avant les congés des fêtes et pouvoir ainsi débuter une ébauche de programme dès le début de l’année 2021.

Si la proposition vous intéresse, nous vous invitons à nous le signifier (EN CONTACTANT LA PERSONNE ICI-BAS). Nous pourrons ensuite vous contacter et discuter avec vous d’un moment qui vous conviendra. La plate-forme Zoom sera utilisée et un lien vous sera envoyé une fois le moment de la rencontre décidé. Ces rencontres de consultation devraient être d’une durée d’une demi-heure à une heure et s’adressent aux représentants ou gestionnaires de votre organisme ou organisation. Elles se voudront un moment d’échanges, de partage et de discussions.

Votre présence est importante et nous espérons vous voir en grand nombre.

Pour toute information, vous pouvez me contacter au 819-243-2345, poste 6382 ou à l’adresse courriel suivante : brisebois.vickie@gatineau.ca

Au plaisir de vous entendre et de partager avec vous le désir commun de voir nos ainés vieillir dans un environnement sain et sécuritaire,

Vickie Brisebois, Agente de recherche et de développement en police communautaire – Police

**************************************************************

Olivia Bouffard, conseillère Viactive

MERCI À NOS PARTENAIRES

COOPÉRATIVE FUNÉRAIRE DE L’OUTAOUAIS

DESJARDINS HULL/AYLMER

VILLE DE GATINEAU