COVID-19

Ce qu’il en est

« Le SARS‑CoV‑2 fait partie de la famille des coronavirus. Certains virus de cette famille causent des maladies chez les animaux et d’autres chez les humains. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent aussi infecter les personnes. Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque d’infection des humains par les animaux ou par des produits animaux. Les coronavirus peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne.  »

Les principaux symptômes sont la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers et ressembler à un rhume ou plus sévères comme ceux de la pneumonie et de l’insuffisance pulmonaire ou rénale.

« Au Québec, pour le moment, la propagation du coronavirus (COVID‑19) est sous contrôle, mais les prochaines semaines seront critiques. Le gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.  »

Source : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Ce que l’Académie des retraités de l’Outaouais a pris comme mesures

  • Toutes les activités, conférences, cours et accessibilités aux bureaux administratifs sont en suspens du lundi 16 au vendredi 27 mars 2020 inclusivement.
  • Durant cette période, les employés travailleront de la maison afin de faire vivre l’Académie et de répondre à vos questionnements via le site internet, les courriels ou la page Facebook.
  • Votre conseillère Viactive publiera des capsules santé, des entraînements et exercices à faire à la maison au quotidien, des informations et articles à lire, etc. afin de vous aider à briser l’isolement social, le sentiment de solitude et l’ennui que le confinement à la maison peut engendrer.

    FACEBOOK

    YOUTUBE

Ce que vous pouvez prendre comme mesures.

  • « Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.  »

    Source : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Malgré le fait qu’il faut s’isoler, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus avoir de contacts avec les autres. Utilisez votre téléphone pour appeler les gens qui vous tiennent à coeur, envoyer des courriels, utilisez les réseaux sociaux, etc. Donnez de vos nouvelles et prenez des nouvelles de votre entourage.

Ensemble, brisons l’isolement social