Récit du voyage ¨Séjour en Sicile¨ effectué du 26 avril au 17 mai 2009 (22 jours sous le soleil de la Sicile) au complexe Riviera del Sole situé à Gliaca di Piraino dans le nord-est de la Sicile entre Cefalu et Messine. Par André Lapierre qui accompagnais 30 passagers dont une quinzaine sont des cabanairs, groupe de marche de l`ARO dirigé par Micheline Tourangeau.
En face du complexe nous avons les Iles Éoliennes dont Lipari et Vulcano que nous avons visité lors d`une excursion en bateau-croisière et la plupart des voyageurs ont participé aux excursions optionnelles et on fait e tour de la Sicile, soit…
Palerme et Monreale: Palerme capitale et belle ville animée principalement le marché del Capo, visite des Catacombes des Capucins et à Monreale visite guidée de la cathédrale de l`époque normande avec ses majestueuses mosaïques byzantines.
Erice, Agrigente et Piazza Armerina: Erice visite de l`Église édifié en 1312 par le roi Frédéric II d`Aragon en utilisant le matériel provenant du temple paien de Venus. La décoration de l`église présente les lignes normales néoghotiques mais enrichies avec des motifs mauresques, de sorte qu`elle rappelle des atmosphères typiquement arabes. Agrigente et la Vallée des temples, un des plus beaux sites archéologiques au monde, aujourd`hui patrimoine de l`U.N.E.S.C.O. Piazza Armerina visite de la »Villa del Casale » bâtie entre le III et le IV siècle D.C., elle est connue pour ses merveilleuses mosaïques de pavement, travail minutieux possiblement effectué par des ouvriers africains.
Etna et Taormina: Taormina et son théatre Gréco-Romain, ville d`aspect médiévale (avec beaucoup de charmantes boutiques… pour ces dames) située entre rochers et mer avec comme fond le Mont Etna toujours enneigé même au mois de mai. Promenade sur les cratères Silvestri de l`Etna, volcan le plus actif et le plus grand de toute l`Europe et bien évidemment une visite et dégustation chez un producteur de miel à Zafferana Etnéa.
Siracusa- Noto/Ragusa Ibla: Siracusa illustre ville de la côte orientale sicilienne situé sur l`île d`Ortigia où se sont succédé trois mille ans de civilisation méditerranéenne. Un des plus grands et importants centres archéologiques de l`ancienne civilisation grecque. nous avons visité le site archéologique Neapolis datant du VIIIe siècle avant J.-C. avec le temple d`Apollon, Oreille de Dioneus, la Fontaine Aréthuse etc… Noto, ville connue pour le fabuleux décor de ses édifices du XVIII siècle en style baroque. Ragusa Ibla avec son centre historique : le palais La Rocca, l`église de San Giorgio, Villino Arezzi et l`association de la conversation (réservé uniquement aux hommes) et enfin visite du Château de Donnafugata du XIX siècle, qui était la maison du parrain dans le film »Gita a Tindari » .
Cefalu et Santo Stefano di Camastra: Un énorme rocher »Rocca » donnant sur la mer avec sa Cathédrale normande, son lavoir médiéval et le centre historique. Visite d`une usine artisanale de production de céramique à Santo Stefano di Camastra.
Lipari: Embarquement à Milazzo pour Lipari. Visite du Château, de l`Acropole, du Parc Archéologique, la Cathédrale de S. Barthelémy ( patron de Lipari), tour de l`île en autocar pour admirer la montagne blanche de pierre ponce, les gisements d`obsidienne, les stratifications volcaniques, la richesse de la végétation, les vues panoramiques à couper le souffle et l`architecture éolienne des maisons.
Notre charmante guide »Ninfa » nous a accompagner pour toutes les visites industrielles et celles des villages en montagnes et les excursions en autocar. Les soupers d`accueil et d`au revoir ainsi que les deux BBQ ont été un grand succès et fort appréciés de tous et toutes bonne bouffe, bon vin et la musica sicilienne.
Le passager le plus connu et reconnu de tous fût sans aucun doute »Benito Schippo » notre italien du nord…
La capitaine de l`équipe gagnante du tournoi de pétanque fût »Monique Bouchard-Charbonneau »
Le responsable du conditionnement physique sur la plage… un peu trop tôt le matin pour plusieurs nul autre que »Gilles Tourangeau ».
Les repas du samedi soir à la Pizzeria du complexe un vrai festin et un party de danse à la mode sicilienne il faut danser en suivant le cercle mais le bon vin aidant ce n`est pas toujours évident.